• Partenariat •

Vous trouverez ici tous les livres lus et chroniqués pendant mon partenariat avec la Librairie COULIER MAJUSCULE  à Castres (81).

Leur site : ici
Leur adresse mail : ici


On commence donc par le tout premier livre qu'ils m'ont prêté. Un Roman qui sortira le Jeudi 8 janvier 2015 chez Fleuve Editions. Il s'agit de " A la mesure de nos silences " de  Sophie LOUBIERE.

Vous pouvez retrouver ma chronique : ici

Je vous présente aussi la couverture de ce roman :


 Ainsi que son résumé


" - Deux jours de ta vie. Deux jours pour changer les choses" .

Jamais Antoine n'aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : il y a quelques heures à peine, l'adolescent sortait du lycée, s'apprêtant royalement à raté sont bac. Kidnappé par papi à bord d'un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l'inconnu, privé de son iPhone.
A 82 ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcourut le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. S'il a conclu un marché avec son petit fils, c'est pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études. Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurts. 
La destination vers laquelle le vieil homme conduit Antoine - La ville de Villefranche-de-Rouergue, où il a grandit - a ce parfum particulier de remords. C'est là que l'enfance de François a trébuché. Lors d'un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont l'Histoire a gardé le secret.

A la fois quête du souvenir et voyage initiatique, cette échappée belle les révélera l'un à l'autre. La vraie vie n'est jamais là où on l'attend.






Voici le deuxième livre qu'ils m'ont prêté. Il s'agit d'un recueil de trois nouvelles sortit le Jeudi 9 octobre 2014 chez Fleuve Noir. Intitulé " Cocaïne " de  Massimo Carlotto, Gianrico Carofiglio et Giancarlo de Cataldo.

Vous pouvez retrouver ma chronique : ici

Je vous présente aussi la couverture de ce roman :





 Ainsi que son résumé 


Trois maîtres du giallo italien remontent la piste de la cocaïne à travers trois nouvelles saisissantes, non pas reliées par un fil rouge mais par une ligne blanche... 
Des cartels de la drogue en Amérique latine au milieu de la finance italienne, en passant par le monde ouvrier, la jeunesse dorée ou la police, cet or blanc s'insinue partout, dans toutes les strates de la société.
C'est un cristal aux multiples facettes qui gangrène le monde et pour lequel nombreux sont prêts à mourir. 
Quand production, exportation, consommation riment avec corruption et perdition, découvrez la cocaïne dans tous ses états. 

" Ces trois grands noms de la littérature contemporaine nous démontrent une nouvelle fois leur talent incontesté. " Fizenze Post 

" Trois histoires nées sous la plume de trois grands écrivains qui dévoilent un phénomène social de grande envergure. " Il Punto


Voici le troisième livre qu'ils m'ont prêté. Il s'agit d'un thriller sortit le Jeudi 25 septembre 2014 chez  Michel Lafon  intitulé " Territoires " d'Olivier Norek

Vous pouvez retrouver ma chronique : ici

Je vous présente aussi la couverture de ce roman :




 Ainsi que son résumé 

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé... et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec ce polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles - loin d'être aussi fictives qu'on pourrait le croire - où les assassins eux-mêmes sont manipulés.



Voici le quatrième livre qu'ils m'ont prêté. Il s'agit d'un roman contemporain sortit le Vendredi 2 janvier 2015 aux  éditions Stock  intitulé " La gaieté " De Justine Lévy

Vous pouvez retrouver ma chronique : ici

Je vous présente aussi la couverture de ce roman :




 Ainsi que son résumé 

« C’est le paradis, c’est mon paradis, je ne sais plus rien de la politique, des livres qui paraissent, des films, des projets de Pablo, de l’autre vie, la leur, c’est comme un jeûne, une ascèse puéricultrice, c’est comme si j’avais été opérée de ma vie d’avant, je ne sais pas si ça reviendra, je ne sais même pas si je le souhaite, j’adore cette nouvelle vie de mère de famille un peu débile mais résignée, les jours cousus les uns aux autres par l’habitude et la routine, je me voue tout entière à mes enfants, je les tiens fort dans mes bras, je les tiens fort par la main, et bien sûr qu’eux aussi me tiennent et qu’ils m’empêchent de tomber, de vriller, bien sûr qu’eux aussi me rassurent, me comblent, me protègent et me procurent cette joie bizarre, assez proche de la tristesse peut-être, parce que je vois bien que ce n’est plus seulement de l’amour, ça, au fond, c’est de l’anéantissement. »


Voici le cinquième livre qu'ils m'ont prêté. Il s'agit d'un roman biographique sortit le Mercredi 7 janvier 2015 aux  éditions Flammarion intitulé " Je vous écris dans le noir " De Jean-Luc Seigle

Vous pouvez retrouver ma chronique : ici


Je vous présente aussi la couverture de ce roman :



Ainsi que son résumé 


1961. Après avoir vu La Vérité de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Dubuisson fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom. Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le destin oblige Pauline à revivre la même situation qui, dix ans plus tôt, l'avait conduite au crime. Choisira-t-elle de se taire ou de dire la vérité ? Jean-Luc Seigle signe un roman à la première personne où résonnent les silences, les rêves et les souffrances d'une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps.



Voici le sixième livre qu'ils m'ont prêté. Il s'agit d'un roman noir sortit le Vendredi 2 janvier 2015 aux  éditions Albin Michel intitulé " Que ta volonté soit faite " De Maxime Chattam

Vous pouvez retrouver ma chronique : ici


Je vous présente aussi la couverture de ce roman :



Ainsi que son résumé 


Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible. 

Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson.



Voici le septième livre qu'ils m'ont prêté. Il s'agit d'un roman policier sortit le 9 octobre 2014  aux  éditions  Pocket intitulé " Code 93 " De Olivier Norek

Vous pouvez retrouver ma chronique : ici


Je vous présente aussi la couverture de ce roman :




Ainsi que son résumé 

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits. 

Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par auto combustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3. 

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses… 


Écrit par un lieutenant de police, 93 Code zéro se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur ; cette plongée dans un monde où se côtoient aménagement urbain et manipulations criminelles au sein des milieux politiques et financiers nous laisse médusés.




Voici le huitième livre qu'ils m'ont prêté. Il s'agit d'un roman noir sortit le 8 avril 2015  aux  éditions  Rouergue Noir intitulé " Sauve-toi  " De Kelly Braffet

Vous pouvez retrouver ma chronique : ici



Je vous présente aussi la couverture de ce roman :



Ainsi que son résumé 

Patrick Cusimano traverse une mauvaise passe. Son père est en prison, il travaille de nuit dans une station-service, et la petite amie de son frère, Caro, une fille au passé trouble, a donné une tonalité nouvelle, très embarrassante, à leur relation. Pour ne rien arranger, voilà que Patrick devient l'objet des attentions de Layla Elshere, une lycéenne gothique qui s'entiche de lui pour des raisons qu'il n'arrive pas à s'expliquer, mais qui lui inspirent une insurmontable méfiance.

De son côté Verna, la cadette de Layla, entre au lycée. Elle devient le souffre-douleur de ses camarades de classe, et pas seulement en raison de son prénom étrange ou de ses parents, des fondamentalistes chrétiens. La réputation de la sulfureuse Layla jette une ombre trop lourde sur sa petite soeur et celle-ci ne tarde pas à rejoindre son aînée au sein de son groupe d'amis marginaux. Leur monde va se révéler bien plus sombre que tout ce qu'elle pouvait imaginer.

Alors que Patrick, Layla, Caro et Verna sont chacun pris au piège de relations d'une violence extrême, alors que chacun d'eux a de bonnes raisons d'armer un fusil et de faire feu, leurs trajectoires vont converger dans un paroxysme de violence. Avec ce roman d'une puissante acuité, irrésistiblement sombre et addictif, d'une âpre intégrité, Kelly Braffet s'impose comme une voix à part dans l'Amérique d'aujourd'hui.







Voici le neuvième livre qu'ils m'ont prêté. Il s'agit d'un roman contemporain sortit le 4 juin 2015  aux  éditions  Presse de la Cité intitulé " Les vacanciers  " De Emma Straub

Vous pouvez retrouver ma chronique : ici



Je vous présente aussi la couverture de ce roman :



Ainsi que son résumé 

Pour les Posts, des vacances à Majorque, en famille et avec des amis, c'est quelque chose qui se mérite ! Cela tombe bien, Franny et Jim ont leurs 35 ans de mariage à fêter, et leur fille, Sylvia, vient d'obtenir son baccalauréat avec des résultats brillants. L'île ensoleillée, ses montagnes et ses plages, ses tapas et ses courts de tennis, promet d'échapper aux tensions latentes du quotidien à Manhattan. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Les soucis ne restent pas longtemps tapis dans les bagages : des secrets sont révélés, des rivalités et d'anciennes blessures refont surface...



Voici le dixième livre qu'ils m'ont prêté. Il s'agit d'un roman contemporain sortit le 21 août 2014 aux  éditions  Elma Editeur intitulé " La fractale des raviolis  " De Pierre Raufast.

Vous pouvez retrouver ma chronique : ici


Je vous présente aussi la couverture de ce roman :





Ainsi que son résumé :

Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s’approche l’instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l’action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes. Tout ébaubi de voir tant de pays, on découvre les aventures extraordinaires d’un jeune garçon solitaire qui, parce qu’il voyait les infrarouges, fut recruté par le gouvernement ; les inventions stratégiques d’un gardien de moutons capable de gagner la guerre d’Irak ; les canailleries d’un détrousseur pendant l’épidémie de peste à Marseille en 1720 ou encore la méthode mise au point par un adolescent sociopathe pour exterminer le fléau des rats-taupes. Véritable pochette surprise, le premier roman de Pierre Raufast ajoute à la géométrie rigoureusement scientifique, la collision jubilatoire du probable et de l’improbable.




Voici le onzième livre qu'ils m'ont prêté. Il s'agit d'un roman contemporain sortit le 18 juin 2015 aux  éditions  Pocket Jeunesse intitulé " Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers  " De Benjamin Alire Saenz.

Vous pouvez retrouver ma chronique : ici


Je vous présente aussi la couverture de ce roman :



Ainsi que son résumé :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.




Voici le douzième livre qu'ils m'ont prêté. Il s'agit d'un roman contemporain sortit le 08 avril 2015 aux  éditions  Calmann Lévy intitulé " Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête  " De Minna Lindgren.

Vous pouvez retrouver ma chronique : ici


Je vous présente aussi la couverture de ce roman :



Ainsi que son résumé :

En plein coeur d'Helsinki, venez découvrir la résidence du Bois du Couchant... D'apparence charmante, il ne fait en réalité pas si bon finir ses jours dans cette maison de retraite où le drame ne cesse de frapper. Olavi, l'ancien combattant, est convaincu que son infirmier a abusé de lui sous la douche ; son ami Reino, prote et grand séducteur, se voit confiné au service de démence lorsqu'il dénonce le scandale en pleine partie de cartes ; et Tero, le jeune cuistot, est retrouvé pendu.
Pour Siiri et Irma, il n'y a aucun doute : quelque chose de louche se profile au sein de l'administration de la résidence. C'est alors que les deux amies se décident à enquêter, épaulées par un chauffeur de taxi Hells Angels qui connaissait bien Tero. Entre tension artérielle, pertes de mémoire, surdité et déambulateur, l'enquête va s'avérer ardue, d'autant plus qu'Irma est soudainement internée de force dans la section fermée de la résidence...
Mais pour Siiri, pas question de jeter l'éponge !






Voici le treizième livre qu'ils m'ont prêté. Il s'agit d'un roman policier sortit le 05 mars 2015 aux  éditions  10/18 intitulé " La disparue d'Angel Court  " De Anne Perry .

Vous pouvez retrouver ma chronique : ici


Je vous présente aussi la couverture de ce roman :


Ainsi que son résumé :

Lorsqu'échoit au commandant Thomas Pitt la mission de protéger une jeune femme espagnole en visite à Londres, il ne comprend pas tout suite en quoi ce travail relève de la Special Branch. Mais quand elle disparaît au milieu de la nuit dans le quartier d'Angel Court, le voilà confronté à un bien dangereux mystère. Sofia prêchait des idéaux nouveaux, que certains diraient blasphématoires, et sa vie avait été menacée. Mais Pitt sent qu'il y a une raison plus profonde et plus dangereuse à son enlèvement ; si c'est bien de cela dont il s'agit. Trois hommes vont se lancer à la recherche de Sofia : son cousin, banquier de l'Église d'Angleterre, un homme politique populaire et charismatique, et un journaliste qui semble déterminé à aiguillonner Pitt vers la vérité. Chacun semble pourtant cacher quelque chose, et alors que sa quête s'étend de Londres à l'Espagne, Pitt sait que le temps est compté et que la sécurité de la Nation pourrait être en jeu...




Voici le quatorzième livre qu'ils m'ont prêté. Il s'agit d'un roman contemporain  sortit le 26 Août 2015 aux  éditions  Rivages intitulé " Corps subtils  " De Norman Rush.

Vous pouvez retrouver ma chronique : ici


Je vous présente aussi la couverture de ce roman :




Ainsi que son résumé :

A la mort de Douglas, en 2003, Ned et sa bande d'amis se retrouvent pour rendre un dernier hommage à leur camarade. Ils découvrent que Douglas cachait une part d'ombre. Cette trahison n'est que le début du désenchantement. Car Ned est le seul à ne pas avoir abandonné ses idéaux, à croire encore, alors que l'Amérique menace de déclarer la guerre à l'Irak, que l'utopie mérite d'être poursuivie. A croire en l'amour aussi, puisqu'il forme un couple passionné avec Nina. Ces hommes, qui ont la cinquantaine, ont été de tous les combats de leur génération : manifestations contre la guerre du Vietnam, libération des moeurs, etc. Qu'ont-ils fait de leurs rêves ? s'interroge Norman Rush dans ce roman à l'humour irrésistible, émaillé de répliques cinglantes. Tel Woody Allen dans ses meilleures comédies, Rush dresse le portrait plein de tendresse d'un candide, Ned, dépassé par le cynisme de son temps.



Voici le quinzième livre qu'ils m'ont prêté. Il s'agit d'un roman jeunesse sortit le 15 Juin 2015 aux  éditions  Hugo & Cie intitulé " Le vide de nos coeurs  " De Jasmine Warga .

Vous pouvez retrouver ma chronique : ici


Je vous présente aussi la couverture de ce roman :





Ainsi que son résumé :

À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...




Voici le seizième livre qu'ils m'ont prêté. Il s'agit d'un thriller sortit le 12 Mai 2016  aux  éditions  Fleuve Noir intitulé " Les ravagé(e)s " De Louise Mey .

Vous pouvez retrouver ma chronique : ici


Je vous présente aussi la couverture de ce roman :



Ainsi que son résumé :

Des défilés de DRH adeptes du droit de cuissage à qui on accorde l’immunité, des freaks shows anatomiques récidivistes de 10 heures du matin, des beaux-pères tendancieux protégés comme devraient l’être les enfants, des larmes, des éclats de voix, des déclarations à digérer avec une citrate de bétaïne, des victimes suspectées d’être coupables et vice-versa… C’est la promenade de santé d’Alex. Alex est flic, mère célibataire et sobre, contrairement à ce qu’une analyse de ses déchets domestiques pourrait laisser croire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d’un commissariat du nord de Paris. Épaulée par Marco, supervisée par le commissaire Blondeau, entourée d’une flopée de flics et de techniciens au teint bistre des mauvais cafés avalés à la chaîne et des lendemains de cuite, et bientôt filmée par un jeune loup soi-disant documentariste, on pourrait la croire blasée. Mais dans le flot régulier des plaintes pour harcèlement, viol et autres attentats à la pudeur, deux cas récents ont joué à créer des remous. Deux agressions et un refus net de porter plainte. Question d’honneur. À partir de là, difficile d’avancer sans encombre. Mais le caractère extraordinaire de l’événement mérite qu’on s’y penche. Peu importe le temps que ça prendra. Peu importent les moyens minables mis en œuvre, les systèmes de pensée déficients, les mauvaises habitudes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire