mardi 31 mars 2015

[ Chronique ] • Code 93 • Olivier Norek



Titre : Code 93
Auteur : Olivier Norek
Editeur : Editions Pocket
Nombre de pages : 341
Genre : Policier


Résumé

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits. 


Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par auto combustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3. 



Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses… 



Écrit par un lieutenant de police, 93 Code zéro se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur ; cette plongée dans un monde où se côtoient aménagement urbain et manipulations criminelles au sein des milieux politiques et financiers nous laisse médusés.

Mon avis :

Que penser de ce livre...


Tout d'abord, parlons de l'auteur, Olivier Norek, toulousain, et policier à la PJ de Seine-Saint-Denis, depuis une quinzaine d'années. Autant dire qu'il sait très bien de quoi il parle. Il nous donne une bonne version intérieure de ce qu'il peut se passer dans ce genre de service. Mais il nous donne aussi une bonne version bien pourrie du 93, avec son taux de délinquance et de criminalité.

J'ai plutôt bien accroché avec le début du livre, ça démarre fort, on se retrouve avec un mec sur les bras, un grand black taillé dans la pierre, avec trois balles dans le coffre en apparence et ses testicules en moins.. Bizarre, mais ce n'est pas là le plus étrange. Au moment où l'autopsie commence, notre gros bébé se réveille. Autant dire que ce n'est vraiment pas courant comme début d'histoire. Je me suis même demandé si c'était déjà arrivé. On ne délimite pas vraiment la réalité de la fiction dans ce polar. L'enquête va alors démarré pour le capitaine Victor Coste et son équipe crime 1.

Arrivée au milieu, le flop total ... Long, ennuyeux, des paragraphes inutiles ... Bon ok, j'ai une version non corrigée, peut-être que justement dans la version finale, certains passages n'y sont pas ...

Concernant la fin de ce roman, elle relève le milieu du livre, mais ... Tout est prévisible, du début à la fin. Je n'ai pas trouvé suffisamment de suspense, d'angoisse et d'adrénaline dans ce livre. Bien que les chapitres soient courts et donnent un style nerveux au livre, dans le fond, je trouve qu'il y a encore du boulot. Quant aux personnages, ils ne sont pas vraiment plus accrochant que ça, le capitaine Coste m'a fait penser à Sarko dans les thrillers de Franck Thilliez, la même base du flic qui a perdu sa femme et qui ne vit que pour son job, mais Coste n'a pas été assez travaillé pour donner l'envie de s'accrocher à ce personnage.

Pour moi, il y a encore du boulot, je dirais que c'est un bon polar de gare... Pas trop gore, pas trop rude psychologiquement. Il passe "crème".

Je me lance dans la suite des aventures du Capitaine Coste avec "Territoires" du même auteur. Je vous présenterai une chronique très prochainement, et on sent vraiment que l'auteur a un peu plus travaillé ses personnages et son histoire. L'enquête va alors démarre pour le capitaine Victor Coste et son équipe crime 1. Affaire à suivre très prochainement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire