jeudi 28 mai 2015

[ Chronique ] • Sauve-toi • Kelly Braffet


Titre : Sauve-toi
Auteur : Kelly Braffet
Editeur : Editions Rouergue Noir 
Nombre de pages : 327
Genre : Roman Noir



Résumé :


Patrick Cusimano traverse une mauvaise passe. Son père est en prison, il travaille de nuit dans une station-service, et la petite amie de son frère, Caro, une fille au passé trouble, a donné une tonalité nouvelle, très embarrassante, à leur relation. Pour ne rien arranger, voilà que Patrick devient l'objet des attentions de Layla Elshere, une lycéenne gothique qui s'entiche de lui pour des raisons qu'il n'arrive pas à s'expliquer, mais qui lui inspirent une insurmontable méfiance.
De son côté Verna, la cadette de Layla, entre au lycée. Elle devient le souffre-douleur de ses camarades de classe, et pas seulement en raison de son prénom étrange ou de ses parents, des fondamentalistes chrétiens. La réputation de la sulfureuse Layla jette une ombre trop lourde sur sa petite soeur et celle-ci ne tarde pas à rejoindre son aînée au sein de son groupe d'amis marginaux. Leur monde va se révéler bien plus sombre que tout ce qu'elle pouvait imaginer.
Alors que Patrick, Layla, Caro et Verna sont chacun pris au piège de relations d'une violence extrême, alors que chacun d'eux a de bonnes raisons d'armer un fusil et de faire feu, leurs trajectoires vont converger dans un paroxysme de violence. Avec ce roman d'une puissante acuité, irrésistiblement sombre et addictif, d'une âpre intégrité, Kelly Braffet s'impose comme une voix à part dans l'Amérique d'aujourd'hui.


Mon avis : ↓↓↓

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas abandonné un livre. Je crois que j'ai passé une journée entière à lire 60 pages. God, que c'est lent !! Alors pour vous brosser un bref tableau, il s'agit de Patrick Cusimano, dont le père a tué un enfant lorsqu'il conduisait encore sous l'emprise de l'alcool, puis de son frère Mike. Ils paient un peu les pots cassés de la faute que leur père à commis ! Patrick travaille de nuit dans une station-service et se fait aguicher par une jeune lycéenne gothique : Layla. En parallèle, nous avons l'histoire de Layla, donc la gothique qui aime se faire remarquer au sein de sa famille de puritains, et dont la petite sœur Verna est maltraitée au lycée ...

Voilà. Génial ! L'écriture est plutôt complexe et j'ai beaucoup de mal à suivre entre qui est qui et de quoi ça parle. Même lorsque les personnages parlent, on ne comprend rien. J'en suis arrivée à me demander qui parlait et pourquoi il/elle disait ça. Bref, parlons maintenant du fond, ça vole vraiment bas, c'est grotesque, grossier, vulgaire, mentalité bac à sable ...

Je ne vais pas vous faire une chronique de deux pages, je trouve que j'ai suffisamment perdu mon temps avec ce livre. En revanche, je suis preneuse d'avis pour ceux qui ont aimé ce livre. C'est bien connu, il en faut pour tous les goûts et les goûts et les couleurs ne se discute pas, mais je suis curieuse de connaitre l'avis des autres.

Vous l'aurez donc compris, c'est un total FLOP pour moi. Pourtant, l'auteure faisant partie de la famille à Stephen King, puisqu'elle est l'épouse d'Owen King, je ne m'attendais vraiment pas à un tel échec. Même le titre du livre m'a donné envie de prendre mes jambes à mon cou...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire