mardi 28 juillet 2015

[ Chronique ] • Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers • Benjamin Alire Saenz


Titre : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers
Auteur : Benjamin Alire Saenz
Editeur : Editions Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 359
Genre : Contemporain, Jeunesse


Résumé 

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis

J'ai obtenu cette lecture grâce à mon partenariat avec la librairie Coulier/Majuscule et je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. J'ai commencé par voir des avis très positifs sur ce livre, et puis finalement, j'ai laissé les autres choisir de ma prochaine lecture, et c'est ce livre qui en est ressorti le plus de fois.

Il s'agit, ici, de l'histoire d'un adolescent de 15 ans, Aristote, qui n'est pas très heureux de la vie en générale. Il se pose des tas de questions, sur la vie, sur sa famille et les secrets qu'elle renferme, sur l'amour, sur la personne qu'il est ou qu'il veut devenir. Il pense bien souvent qu'il subit sa vie. " Le problème avec ma vie, c'est que c'était l'idée de quelqu'un d'autre." Il est plutôt solitaire, sans amis, et très souvent renfermé et en colère. Il décide un beau jour d'aller à la piscine pour se changer les idées, mais à quoi bon finalement, il ne sait même pas nager. Juste flotter. C'est alors qu'un jeune homme, Dante, propose de lui apprendre à nager, ce qu'il accepte, sans savoir pourquoi.
Va naître de cette histoire, un très bel échange, une très forte relation d'amitié entre les deux jeunes hommes. Ils vont donc décider de croquer la vie à pleines dents et de découvrir les secrets de l'univers, mais avant tout, il va bien falloir qu'ils se découvrent l'un et l'autre. Je ne vous en dis pas plus ...

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, pas tant pour l'histoire, mais plutôt pour ce qu'elle dégage, ce qu'elle nous apprend ou encore les réflexions sur la vie qu'elle nous amène à avoir. J'ai avalé 3/4 du livre en une soirée et j'ai eu un mal fou à le reposer. La plume de l'auteur est très belle, l'écriture reste fluide et simple. Cette histoire dégage énormément d'affection et d'amour. Que ce soit, l'amitié/l'amour entre les deux garçons, ou bien l'amour et l'affection qui règne au sein de leur famille respectif. Ce roman est donc, vous l'aurez compris, riche en émotions. Je recommande bien évidemment ce livre, aux jeunes, aux moins jeunes, même si je pense qu'elle aura plus d'impact sur les ados que sur les adultes .. Bien que ...


Quelques extraits :

" Cet après-midi là, j'ai appris deux nouveaux mots, "Indéchiffrable" et "ami"."


" Des larmes coulaient le long de ses joues. Quelque chose m'échappait. Tout d'abord Dante. Puis moi. Enfin ma mère. Peut-être attrape-t-on les larmes comme la grippe."


" Il s'est effondré, en larmes, la tête dans ses bras pliés. Le cri de douleur d'un homme est similaire à celui d'un animal blessé."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire