mercredi 20 décembre 2017

[ Chronique ] • En attendant Bojangles • Ingrid Chabbert, Carole Maurel et Olivier Bourdeaut



Titre : En attendant Bojangles
Auteurs : Ingrid Chabbert, Carole Maurel et Olivier Bourdeaut
Nombre de planches : 136
Éditeur : Steinkis
Genre : Bande dessinée issue du roman d'Olivier Bourdeaut


Résumé :

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom…

Mon avis : ♥♥♥

Première planche du livre ....


Chut .... Silence .... Ça commence ....
Lance le tourne-disque ... Nina Simone dans les oreilles, assieds-toi et attends avec moi le retour de Mr Bojangles ...

Comme un besoin irrépressible de lancer cette chanson, de Nina Simone, encore et encore, pour pouvoir écrire, et retranscrire le moindre petit sentiment que peut me faire ressentir cette chanson, cette BD, ce roman, cette histoire...

En attendant Bojangles, livre qui fut mon coup de cœur en septembre 2016 (ma chronique ici) et qui l'est toujours. Je suis toujours autant émue en redécouvrant l'histoire. J'aime tellement cette famille, même si les auteurs de cette BD n'ont pu retranscrire le texte en entier, même si l'un de mes passages préféré n'a pas été représenté comme je l'aurai souhaité, même si j'imaginais cette famille noire alors que les auteurs/dessinateurs l'ont représentée blanche ...
Je pars toujours du principe qu'un livre qui me tire les larmes et me fait passer par tant d'émotions, est un bon livre. Alors malgré les attentes hautement placées dans cette BD, je n'en suis pas moins déçue. Elle est représentative du roman d'Olivier Bourdeaut, elle est belle, j'ai adoré retrouver les personnages .... Et aussitôt le livre fermé, j'ai voulu le rouvrir... Je voudrais ne jamais avoir à quitté cette famille ....
Un jour, quelqu'un m'a demandé quel était mon livre préféré, je n'ai jamais su quoi répondre, car comme tous les lecteurs, nous n'avons que très rarement UN seul livre préféré ... Aujourd'hui, j'ai la réponse à sa question : "En attendant Bojangles", est de loin le livre que je préfère, devant tous les autres, et je serais super heureuse de découvrir une adaptation cinématographique ...

Merci Olivier Bourdeaut, d'avoir imaginé et écrit cette histoire et tout ce qu'elle comporte, merci à Ingrid Chabbert et Carole Maurel, d'avoir donné une seconde vie aux personnages et à cette merveilleuse histoire.



20/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire