vendredi 3 février 2017

[ Chronique ] • Je te donne • Baptise Beaulieu, Agnès Ledig et Martin Winckler.


Titre : Je te donne
Auteurs : Baptiste Beaulieu, Agnès Ledif, Martin Winckler
Edition : Librio
Nombre de pages : 75
Genre : Nouvelles contemporaines

Résumé :

Été 2015. L’histoire d’une jeune Américaine, Rebecca Townsend, dix-sept ans, fait le tour du monde via le Web, puis la presse. À la suite de son décès accidentel, un incroyable mouvement de don et de solidarité voit le jour. Novembre 2015. Gaëlle rencontre Julien, qui semble bien pâle. Assis à la même table, ils se font rire, se sourient. Pourquoi sont-ils là ? Quel terrible événement a bouleversé leur existence ? Janvier 2051. Rachel, soixante-dix ans, donne son sang pour la dernière fois. Elle passe le flambeau à sa petite-nièce. Mais elle ne lui transmet pas seulement le désir de donner un peu d’elle-même ; avec ces années au centre de transfusion, ce sont aussi des dizaines d’histoires qu’elle confie à la jeune femme.

Mon avis :

Génialissime !!! 
Quand une sage-femme, un médecin et un médecin généraliste se rencontrent, cela donne trois petites nouvelles super sympathiques pour sensibiliser les gens aux dons du sang.
En partenariat avec l'EFS, (Etablissement Français du Sang), ils écriront ce petit recueil de 75 pages de plaisir.

Pour ce qui est de Baptise Beaulieu, je pense plutôt à cette belle histoire personnelle, bien que triste, qu'il nous a conté.
Agnès Ledig, et cette rencontre entre deux jeunes gens qui donnent leur sang, une femme ayant l'habitude, et un jeune homme un peu déboussolé qui donne son sang pour la première fois.
Et pour Martin Winckler, l'histoire de cette grand-tante qui donne son sang, et transmet à sa nièce l'importance de ce don.

" Je voudrais vous dire que je vous aime de tout mon coeur, et combien je suis sûr que les gens qu'on aime ne meurent jamais. Ils sont toujours là. Ils sont le doux et le sucré. Ils insufflent en nous le bon, le beau et le fort. Ils inspirent ce que nous sommes de franc, juste et vrai. Ils sont les bonnes décisions que nous prenons dans la vie. Ils sont le chocolat chaud qui nous attend au bas des pistes en hiver, le vent tiède sur nos joues au printemps ou le parfum qui monte du sol brûlant après la pluie en été. Ils sont le soignant qui relève le soigné, ils sont le fruit généreux et le cri des nouveau-nés?

Ils sont.
Certains jours nous vivons lâches, vils et méprisables.
Certains jours nous vivons généreux, superbes et triomphants : ces jours-là, nos morts sont derrière nous et nous poussent au sublime.
Ils sont ceux qui nous tiennent droits et qui transmettent au monde les bonnes directions du Monde."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire