dimanche 14 août 2016

[ Chronique ] • La grande vie • Christian Bobin




                                                                Titre : La grande vie
                                                             Auteur : Christian Bobin
                                                                Éditeur : Folio
                                                             Nombre de pages : 103
                                                               Genre : Contemporain



                        "Ceux qui nous sauvent de notre vie, ne savent pas qu'ils nous sauvent."

Résumé :

"Les palais de la grande vie se dressent près de nous. Ils sont habités par des rois, là par des mendiants. Thérèse de Lisieux et Marilyn Monroe. Marceline Desbordes-Valmore et Kierkegaard. Un merle, un geai et quelques accidents lumineux. La grande vie prend soin de nous quand nous ne savons plus rien. Elle nous écrit des lettres", Christian Bobin.

Mon avis :


Entre poésie, amour, joie, tristesse, délicatesse, métaphores parfois compliquées à décrypter, religion et croyance, en un Dieu qui existe ou non.

Hommages multiples à la vie, aux livres, à l'écriture, aux poètes, à des artistes, écrivains ou musiciens, ce recueil de six petites histoires n'est autre qu'un hommage à la vie. Tous ces petits riens qui peuplent la vie de Christian BOBIN, c'est ça pour lui la "GRANDE VIE".

A picorer à petites doses pour pouvoir savourer le maximum.

Jolie découverte même si je n'ai pas pris autant de plaisir qu'en lisant un roman de Mathias Malzieu (entre autres).



" Je pense à la délicatesse des autistes et à leur visage d'eau de source, à cette divine maladresse que nous avons au fond de l'âme et dont les petites mains volantes d'un nouveau-né sont la parfaite image." 

" Je jette le filet de mes yeux sur les eaux du monde détruit, puis je le ramène à moi et je sauve les poissons d'or."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire