samedi 6 février 2016

[ Chronique ] • Journal d'un vampire en pyjama • Mathias Malzieu



Titre : Journal d'un vampire en Pyjama
Auteur : Mathias Malzieu
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages: 230
Genre : Autobiographie



 " Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue."



Résumé 

Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug Biologique, risque de crash imminent.
Quand la réalité dépasse la (science-)fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi.
Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur.



Mon avis : ♥♥♥ (on s'en serait douté)



C'est en écoutant l'album DIONYSOS - Vampire en Pyjama que je m’apprête à vous livrer mon ressenti sur ce merveilleux livre. Bien évidemment quand il s'agit de Mathias Malzieu, tout est beau, merveilleux, poétique, doux, tendre, même le pire du pire est beau et drôle avec lui. Il a cette façon de transformer tout, même ce qui est le plus laid, en quelque chose d'extraordinaire.


Ce livre autobiographique est un véritable coup de cœur. Je n'ai pas pu être triste de ce qu'il a vécu, malgré que, clairement, l'année 2014 a vraiment été très rude pour lui. Il a cette façon de prendre tout à la dérision. Le moindre petit détail vire à la poésie, et même dans les pires moments de calvaire, il a réussi à me tirer des éclats de rire. Cette lecture m'a apporté un feu d'artifice de sentiments et mon amour/respect envers cet auteur ne cesse de croître au fur et à mesure que je le lis.

Mathias nous narre sa guerre des étoiles contre cette maladie auto-immune appelée "Aplasie Médullaire". "C'est 'idiopathique' comme ils disent, on n'en connaît pas la cause. J'imagine que mes excès de nuggets-crêpes et autre Coca avec un peu de whisky dedans ont quelque chose à voir avec tout ça, mais apparemment pas. Le Rock'n roll ? La mélancolie ? Le chagrin d'amour ? La joie enragée ? Le sommeil bâclé ? Le deuil raté ? Le nutella ? Non plus. C'est une loterie, un accident biologique. Ça peut arriver à tout le monde et ça n'arrive à presque personne. Une centaine de cas seulement en France. Pour la plupart des enfants ou des personnes âgées. Je suis un collector." Cette maladie le transforme comme il nous le dit si souvent en "Vampire". Et pour cause, l'aplasie médullaire est un arrêt de fonctionnement de la moelle osseuse. Ses propres anticorps vont détruire ses globules rouges et ses plaquettes. Pour survivre, il aura donc besoin du sang des autres, donc de transfusions sanguines quasi-quotidiennes.

Ce livre nous apporte une belle leçon de vie. Avec du soutien, du courage, de la volonté, je crois que l'on peut vraiment se sortir de beaucoup de catastrophes. Je reste persuadée, que ce qui ne te tue pas te rend plus fort, et qu'il s'est sorti de sa maladie, plus fort et plus majestueux qu'avant. Tel un phœnix, il a pu renaître de ses cendres.

Vu le nombre de passages que j'ai envie de partager avec vous, je crois que je vais arrêter ici mon avis, sinon je pourrais encore vous en parler pendant des heures, tellement j'ai adoré cette lecture. Deux mois que j'avais pré commandé son livre, je peux vous dire, que je n'ai pas résisté longtemps avant de le dévorer, et encore, je trouve que j'ai pris mon temps, afin de ne pas le terminer trop vite. Bon voilà, voilà, je me tais...




20/20 Monsieur Malzieu ♥



" Faire le con poétiquement est un métier formidable "


Quelques beaucoup-tout-plein de passages :



" Je viens de traverser l'enfer en stop. Le véritable enfer. Pas celui avec du feu et des types à cornes qui écoutent du heavy métal, non, celui où tu ne sais plus si ta vie va continuer."


" Le problème est que je donne plus que ce que j'ai. Je suis le plus con des dragons. Celui qui crache des étincelles et se crame les ailes avec."


" Je n'aurais jamais imaginé que l'enfer soit un endroit aussi propre."


" Deuxième coup de harpon. Muscles tendus comme des élastiques. Nouvelle réincarnation en truite. Souffle court et marteau pique-cœur."


" - Je ne vous imaginais pas si petit ...
Sa voix ressemble à celle qui annonce les horaires des trains sur les quais de gare.
- Il va falloir que je vise bien pour vous couper la tête !
Elle fait glisser le plat de son épée contre ma joue.
- Mais qui êtes-vous et ...
- Je suis Dame Oclès, me coupe-t-elle.
- Dame qui ?
- Oclès ! Dame Oclès enfin ! Mon épée est assez réputée, déclare-t-elle en tapotant fièrement le métal de sa lame.
- Dame Oclès ... Connais pas.
- Comment ça "connais pas " ?
- Ah non, non, connais pas !
- Et bien vous allez apprendre à me connaître, car désormais j'irai partout où vous irez, dit-elle en levant son épée au-dessus de ma tête"


" Rosy a peur de l'accouchement. Elle est douillette. Courageuse, mais incroyablement douillette. Elle pleure quand elle avale un Spasfon. Alors, on a décidé de faire un très prématuré. Il naîtra à six semaines, comme un tout petit lapin. Pas plus gros qu'un kiwi. J'inventerai une sorte d'aquarium-couveuse qu'on posera sur une étagère entre la machine à pop-corn et le tourne-disque. Manon ou Pierre grandira sous nos yeux, en transparence. Les amis qui nous visiteront diront : "Oh comme c'est joli cette tortue... Vous avez une imprimante 3D ? Qu'est-ce-que c'est ? Un fruit exotique ? Et on sera tout fiers d'annoncer : " C'est Manon ou Pierre. Si vous voulez fumer, pas dans cette pièce s'il vous plait"


" Papa est venu chercher des affaires à lui dans la chambre où je suis censé dormir plutôt qu'écrire et il m'a trouvé avec ma compresse pleine de sang. Il a été doux comme deux parents à la fois. J'ai pleuré comme deux enfants à la fois. Puis le sang s'est arrêté de coulé."


" J'aime trop la vie pour accepter l'idée de mort."


" Des enfants me demandent de signer leur affiche, ils toussent, éternuent, sourient, veulent des photos et des bisous. Je ne connais pas de façon plus fabuleusement douce de risquer sa vie."


" Vampire en cavale recherché par les autorités médicales le long du littoral. Signalement : très blanc, tout petit, fait du skateboard au ralenti."


" Mes joues sont devenues des bajoues. Ô joie de la cortisone, je suis en train de me transformer en hamster. J'aurais pu devenir une chauve-souris comme n'importe quel vampire, mais non, quand on est un petit roux, on vire plutôt hamster."


" Un duvet de plume commence à pousser sur mon crâne. Je vais m'acheter du shampoing pour tête d’œuf. Je ne suis qu'un poussin qui sort de sa coquille stérile, le souffle du vent me fait vaciller, mais je tiens sur mes pattes. Les doigts plantés dans le ciel et les pieds ancrés dans la terre ferme." 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire