mardi 5 janvier 2016

[ Chronique ] • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une • Raphaëlle Giordano


Titre :Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Auteur : Raphaëlle Giordano
Editeur : Eyrolles
Nombre de pages: 217
Genre : Contemporain, Développement personnel


Résumé 

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves ...




Le petit mot de l'auteure





Mon avis : ♥♥♥

Et voilà, le premier coup de cœur de cette année 2016. Je suis très contente d'ailleurs que ce soit un livre de développement personnel, car cette année, ma bonne résolution, c'est : MOI ! M'occuper de moi dans tous les sens du terme, et ça passe donc aussi par du développement personnel.

Je recommande grandement ce livre à toutes les personnes qui ont tout pour être heureuses, mais qui ne le sont pas, ces personnes à qui il manque ce petit déclic, ce petit quelque chose qui va changer leur quotidien à tout jamais. Ce livre est un trésor, une mine d'or, une pépite, un précieux. Il vous apporte joie, bonheur, confiance, secret, aide, exercices à réaliser et tellement plus encore. C'est à la fois un recueil de citations et de propos d'une grande richesse, et un superbe roman. La fin est juste parfaite et émouvante. JE VALIDE !

Pour le petit topo sur l'histoire, nous avons donc en guise de personnage principal, Camille, cette jeune femme de 38 ans qui se remet en question, et remet aussi toute sa vie en question. Elle a tout pour être heureuse, un mari, un adorable garçon, un CDI, un toit sur sa tête, et pourtant, elle n'est pas heureuse .. Mais pourquoi donc ? Que lui manque-t-il ? Est-elle encore vraiment amoureuse de son mari ? Ou peut-être se sent-elle délaissée ? Est-ce que son travail la passionne encore ? Aime-t-elle vraiment ce qu'elle fait ? Un beau jour, elle va donc faire, par pur hasard, la connaissance d'un Monsieur, prénommé Claude, qui se dit être Routinologue, et lui propose donc son aide. Va-t-elle accepter ? Bien sûr ! C'est une évidence me diriez-vous, sinon l'histoire s'arrêterait là .. Mais pour ce qui est de la suite de l'histoire, je vous laisse la joie de la découvrir.



Quelques extraits :

" Quoi qu'il en soit, le résultat était le même : enlisée dans notre gadoue conjugale, étriquée dans une existence trop bien huilée, je faisais le constat d'une vie de couple insipide qui avait fini, tel un chewing-gum trop mâché, par perdre toute sa saveur ... "

" Souvent, ce n'est pas l'autre qu'on n'aime plus, c'est ce qu'est devenue la relation. Or, dans un couple, chacun est co-responsable de la qualité des échanges. Si vous voulez rallumer la flamme, provoquez des étincelles ! N'attendez pas toujours de l'autre l'initiative [...] "

" Le pardon ne fait pas oublier le passé, mais élargir le futur [ Paul Boese ] "

1 commentaire:

  1. Il ma le faut vraiment, ça donne trop envie de le lire, bisous

    RépondreSupprimer