jeudi 24 décembre 2015

[ Chronique ] • Le magasin des suicides • Jean Teulé



Titre :Le magasin des suicides
Auteur : Jean Teulé
Editeur : Pocket
Nombre de pages: 157
Genre : Contemporain



Résumé 

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis :

Mais quelle étrange lecture que voici. Imaginez un monde, où les gens ne sont pas heureux, et ne doivent surtout pas l'être, et où leur seul bonheur est : se foutre en l'air et réussir leurs morts. Étrange monde. Nous sommes ici avec la famille Tuvache. Chaque membre de la famille porte le prénom d'un malheureux qui s'est suicidé des années, voir même des siècles auparavant.
 Ils possèdent un magasin appelé le magasin des suicides. Vous y trouverez toutes sortes de potions et d'objets destinés à vous tuer !
Sympa, le concept. Une famille Adam's revisitée. Sauf que, dans cette petite famille, il y a un vilain petit canard !! Le petit dernier, Alan ( comme Alan Turing ) ne voit pas du tout la vie du côté triste. C'est un petit garçon très heureux, qui adore chanter et adore la vie. Le comble pour ses parents qui tiennent un magasin de suicide. 
Que vont-ils faire de leur petit dernier ? Et s'ils l'envoyaient dans un camp de redressement pour le changer ? Ou alors c'est peut-être Alan qui va changer sa famille à tout jamais ...

Bien que j'aie trouvé l'histoire saugrenue et macabre à souhait, c'est avec un humour noir que l'auteur a pris plaisir à écrire ce livre et je trouve que c'est une sacrée réussite. Le final est vraiment sympa également. J'ai passé un excellent moment en compagnie de cette lecture.



" Celle-ci s'en va, portant un sac d'emballage biodégradable sur lequel on peut lire d'un côté : Le magasin des suicides, et de l'autre : Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! "

1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé moi aussi ce livre. Il fait d'ailleurs partie des premiers livres chroniqués sur le blog, ça fait remonter des souvenirs :)

    RépondreSupprimer