mercredi 25 novembre 2015

[ Chronique ] • Le jour où j'ai appris à vivre • Laurent Gounelle



Titre : Le jour où j'ai appris à vivre
Auteur : Laurent Gounelle
Editeur : Editions Kero
Nombre de pages: 285
Genre : développement personnel



Résumé 


Et si tout commençait aujourd'hui ?


Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.


C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.


Mon avis :


J'ai acheté ce livre il y a un petit moment, lorsqu'il est sorti me semble-t-il, parce que j'avais trouvé la couverture superbe et puis que le synopsis me donnait envie de découvrir le roman.

Mon tout premier livre de l'auteur a été : l'homme qui voulait être heureux (ma chronique ici) et j'avais franchement adoré ce premier roman. Je ne peux pas en dire autant de celui-ci .. Je n'ai pas dit non plus que je l'avais détesté, loin de là.

L'écriture est fluide, l'histoire simple bien qu'un peu stéréotypée, ce roman ce lit assez rapidement et facilement, maiiiss (oui, je sais, il y a souvent des mais ...) je n'ai pas apprécié plus que ça les histoires en parallèles, dont celle d'un joueur de tennis, et celle d'un cameraman plutôt méchant. Je m'attendais à une histoire entièrement centrée sur un seul personnage, comme celui que j'ai précédemment lu de l'auteur.

Ici, nous retrouvons Jonathan, séparé de sa compagne Angéla, et avec qui il a eu une fille : Chloé. Tous les deux travaillants ensembles, avec un ami commun, Michael. Un beau jour, Jonathan croise une Bohémienne, qui lui attrape la main, afin de lui lire l'avenir, et l'annonce qu'elle va lui faire va lui être fatale : " tu vas mourir ". Réalité ou blague ? Mourir ? De quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Tant de questions qui se bousculent dans la tête de Jonathan...

Et vous, que feriez-vous si vous apprenez que vous alliez mourir demain ?

En parallèle, nous avons donc l'histoire d'Austin Fisher, brillant tennisman qui ne comprend pas pourquoi il est tant détesté par la presse, et Ryan, Cameraman, ou plutôt voyeuriste, vu qu'il s'amuse à filmer les mimiques de ses voisins afin de déposer les vidéos sur son blog personnel. Son passe-temps favori ? Attiser la moquerie des gens .. Est-ce que les trois personnages vont se retrouver liés ? À vous de le découvrir. Bonne lecture !

" Quand vous aurez abattu le dernier arbre, disait-il, quand vous aurez pêché le dernier poisson, vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

" Elle retrouva le blog. Elle aurait bien aimé avoir en face d'elle le petit salopard qui tenait ça et lui dire tout ce qu'elle pensait de lui. Parce que c'était un homme, forcément. Jamais une femme ne s'abaisserait à faire des trucs pareils."

" Ce qu'ils exprimaient dépendait de ce que lui exprimait, comme si une partie d'eux répondait à une partie de lui-même. Leur attitude n'était qu'un miroir de la sienne."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire