mardi 1 septembre 2015

[ Chronique ] • Intimidation • Harlan Coben


Titre : Intimidation
Auteur : Harlan Coben
Editeur : Editions France Loisirs
Nombre de pages: 405
Genre : Thriller


Résumé 

Lors d'une soirée, un inconnu aborde Adam et lui révèle que sa femme Corinne a commis un terrible mensonge. Mais quand ce dernier la confronte, elle s'enfuit en lui laissant un étrange message...
Cybercriminels, arnaqueurs, tueurs à gages ... Qu'à fait Corinne, cette mère de famille sans histoires, pour se retrouver au coeur d'une terrible machination?
Adam fera tout pour le découvrir, et pour retrouver celle qu'il croyait si bien connaître.

Mon avis :


Tout d'abord, c'est la première fois que je lis Harlan Coben, et je pense bien que ce sera la dernière ... À voir.
En effet, en recevant le catalogue France Loisirs du trimestre, je n'étais pas tellement inspirée et deux personnes me conseillent assez souvent de lire Coben ... Je me suis donc lancé sur cette avant-première France Loisirs avec son prochain titre "Intimidation". Et bien, il ne m'a pas du tout intimider ce bouquin !!!

J'ai trouvé que l'histoire partait super bien. En effet, Adam, père de famille et époux de Corinne, rencontre un homme qui se fait appeler "l'inconnu", un soir dans un bar, et ce dernier lui révèle un énorme mensonge concernant sa femme... (je ne veux pas dévoiler le mensonge, ça n'aurait plus de sens pour les futurs lecteurs de ce thriller roman ). L'inconnu lui fournit alors toutes les pistes pour qu'Adam puisse vérifier les infos. Une fois qu'Adam a toutes les preuves en main, il décide de confronter sa femme. Mais il ne s'attend pas du tout à découvrir une femme renfermée, fuyarde, craintive ... Il ne reconnaît plus sa Corinne. Elle propose de tout lui raconter et lui donne rendez-vous le soir même dans un petit restaurant où le couple à l'habitude d'aller. Sauf que Corinne ne viendra jamais au rendez-vous et disparaîtra le soir même en lui laissant comme explication seulement deux SMS sur son cellulaire :

" On devrait peut-être faire un break.
Prends soin des enfants. N'essaie pas de me contacter.
Tout ira bien."

" Laisse-moi juste quelques jours. S'il te plaît. "

Au début, je rentrais clairement dans l'histoire, puis je l'ai trouvé de plus en plus longue, fade, avec un gros manque d'action ... Pour tout dire, l'action commence réellement page 371 sur un livre qui en fait 405 LOL ). Et ce livre est classé parmi les Thrillers ... WTF ??? Franchement ? Ça, un thriller ? C'est une blague !

L'histoire est décousue, j'ai carrément sauté certains paragraphes complètement inintéressants et qui, à mon sens, n'avaient pas leur place dans ce livre. Il manquait des détails, des explications, l'histoire et le dénouement ont été bâclés. Je suis très déçue de cette découverte de l'auteur.

Autre chose qui m'a presque choqué : à la fin du livre, dans les remerciements, la traductrice inscrit "L'auteur souhaite remercier les personnes suivantes, et pas spécialement dans l'ordre, car il ne se souvient plus très bien de qui a fait quoi : [...] comme d'habitude, s'il y a des erreurs, c'est leur faute. Ce sont eux, les experts. Pourquoi serais-je le seul à porter le chapeau ?"
C'est bien la première fois que je lis un auteur qui est incapable de remercier correctement les personnes qui l'ont aidé à faire voir le jour à son ouvre. Et qui, en plus les accuse, s'il y a des erreurs. Clairement, je me suis dit "Et c'est de leur faute aussi si ton bouquin est pourri ?!"

Bref, no comment, je n'ai pas du tout accroché !

2 commentaires:

  1. J'avoue ne pas trop lire de Coben, j'en ai lu seulement deux, et je les ait bien aimer. Mais je ne pense pas en lire d'autres dans l'immédiat ! Par contre, pour l'avoir rencontré, c'est vraiment un monsieur très sympathique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été très déçue de ce livre. L'histoire partait pourtant bien

      Supprimer