mardi 11 août 2015

[ Chronique ] • Ce que vivent les roses • Mary Higgins Clark



Titre : Ce que vivent les roses
Auteur : Mary Higgins Clark
Editeur : Editions France Loisirs
Nombre de pages: 283
Genre : Policier


Résumé 


Par deux fois, à quelques semaines d'intervalle, Kerry McGrath fait une constatation troublante : le Dr Smith, chirurgien plasticien, donne à ses patientes le visage de Suzanne, une jeune femme assassinée quelques années plus tôt. Kerry, alors procureur-adjoint, avait fait condamner le mari de celle-ci…
Mais lorsque, saisie de doutes, elle veut faire rouvrir le dossier, personne ne semble y tenir, ni son patron, ni son ex-mari, ni même son vieil ami, le sénateur Hoover...
Bientôt, c'est pour sa vie même et celle de sa petite fille que devra craindre Kerry, si elle veut découvrir la vérité. Ce roman de Mary Higgins Clark, le treizième depuis La Nuit du renard (Grand Prix de littérature policière 1980), ne le cède à aucun de ses prédécesseurs. Le crime, la menace, le suspense y vont de pair avec une analyse au laser de la psychologie du crime…


Mon avis :

Je me suis inscrite ce mois-ci sur un événement Facebook qui s’appelle " L'auteur du mois " et il fallait donc ce mois-ci découvrir ou lire Mary Higgins Clark. Inutile de vous dire que j'étais JOIE ! Ça devait faire peut-être pas loin de dix ans que je n'avais pas lu un autre livre d'elle, alors que ma PAL en regorge. Et je me suis régalée. Cette auteure est vraiment une valeur sure. Je ne lisais que des livres d'elle étant adolescente.

Bref, pour l'histoire, bien évidemment, comme à chaque fois, je suis tombée de haut, je ne m'attendais certainement pas à cette fin. Il s'agit donc de Kerry Mcgrath, adjointe du procureur du comté de Bergen dans le New Jersey, emmène sa fille Robin, voir un célèbre chirurgien esthétique, le Dr Charles Smith. En effet, Robin a été victime d'un accident de voiture lorsqu'elle était avec son père et son visage est couvert de cicatrices. Lors du premier rendez-vous avec le docteur, Kerry aperçoit une femme avec un visage connu, mais le nom de la personne ne lui dit strictement rien. Kerry et Robin, reviennent une seconde fois pour un contrôle et Kerry rencontre pour la deuxième fois, une femme avec un nom totalement différent de la première, mais le visage totalement identique. Après plusieurs recherches, Kerry découvre que ce visage qui lui est familier, est le visage de Suzanne, la fille du Docteur Smith, assassinée onze ans plus tôt par son mari. Mais pourquoi le Dr Smith, donne le visage de sa fille morte à deux personnes différentes. Cet homme si froid, si désagréable, cacherait-il quelque chose ? Est-de l'amour qu'il éprouvait pour sa Suzie, ou simplement de l'admiration ... L'admiration d'un artiste devant son œuvre. Et si Suzie, n'avait jamais été aussi magnifique que le prétend le Dr ? Et si ce n'était pas son mari que l'avait tué ... ? Kerry décide donc de mener son enquête, coûte que coûte, et peut-être même au péril de sa vie et de celle de sa fille...

Je vous laisse découvrir la suite !!!

" Ne couvrez pas ce tombe
De roses qu'elle aimait tant;
Pourquoi l'enivrer de roses
Qu'elle ne peut ni voir ni sentir ?

Edna St. Vincent Millay,
Epitathe

4 commentaires: