vendredi 15 mai 2015

[ Chronique ] • Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom • Barbara Constantine


Titre : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
Auteur : Barbara Constantine
Editeur : Editions Le livre de Poche
Nombre de pages : 211
Genre : Contemporain



Résumé :

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là…

Mon avis : ♥♥♥


Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un coup de cœur pour un livre.

J'ai adoré cette histoire, que j'ai trouvé très fraîche, très douce et très reposante. Ce livre fait désormais, pour moi, partit de mes livres doudous.


J'avais déjà lu "Allumer le chat" de Barbara Constantine (ma chronique ici), et là, j'ai été bien plus touchée par l'histoire de ce petit homme, Tom et de ses proches. 

J'ai aussi était plutôt contente de pouvoir retrouver des personnages présents dans "Allumer le chat" comme Raymond et Mine, ou encore Pierrot ...

Pour vous raconter l'histoire sans trop en dire, il s'agit donc de Tom, mais avant de vous parler de Tom, je dois vous parler de Joss - Jocelyne - sa mère.
Jocelyne est une jeune femme de 25 ans, qui est tombée enceinte à l'âge de 13 ans, de son petit bonhomme : Tom.
Elle déteste qu'il l'appelle maman et le menace sans cesse de lui en coller une s'il continue de l'appeler ainsi " tu vas voir si je te chope ... ! " Qu'elle lui dit.
Jocelyne n'a pas de travail fixe et souhaite d'ailleurs passer son Bac pour devenir infirmière, alors elle fait ses devoirs avec Tom. Mais difficile de tenir le rôle de maman quand on a 25 ans et que l'on souhaite sortir faire la fête avec ses amis ... Manque d'argent, elle envoie Tom volé des fruits et légumes dans les jardins alentours.
D'abord chez les voisins d'à côté, Odette et Archibald "ceux qui se disent vous et qui sont tout le temps polis, même quand ils sont fâchés", puis chez Madeleine, cette vieille dame qu'il retrouve un jour totalement desséché et en train de pleurer, couchée, dans les choux de son jardin.

Il va alors décider de l'aider ... Pour la suite, je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir cette merveilleuse histoire 



Quelques extraits :

Avec Barbara Constantine, les règles sont fixées d'entrée ... :

" A Raphaël, le dernier arrivé.
Et puis, à toutes et à tous (gros grincheux, dépressifs heureux, vieilles immatures, petits branleurs (là, il y en a plusieurs qui risquent de se reconnaître), alcoolique pas anonymes, agents très secrets), ma reconnaissance."

" Et puis elle lui a dit qu'elle aussi, un jour, on lui avait tout volé. Mais qu'il ne fallait pas pleurer, petit homme. Tu vas t'user les yeux pour rien. Elle, elle avait pleuré toute sa vie comme une madeleine. Et tout ce que ça lui avait rapporté, ça avait été des yeux tout délavés et un prénom de gâteau ! Tu parles d'une affaire ... "

" Madeleine a bien compris que Joss se moquait de ses peurs et de ses chagrins pour éviter qu'ils ne deviennent trop gros et ne l'anéantissent. Et elle s'est dit que ça lui aurait bien servi de savoir faire ça, en son temps. Elle aurait moins usé ses yeux à pleurer peut-être."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire