mardi 12 mai 2015

[ Chronique ] • Terminus Elicius • Karine Giebel


Titre : Terminus Elicius
Auteur : Karine Giebel
Editeur : Editions Pocket
Nombre de pages : 249
Genre : Thriller


Résumé :

Istres-Marseille. Pour Jeanne, la vie est ponctuée par cet aller-retour ferroviaire quotidien entre son travail de gratte-papier au commissariat et la maison de sa mère. Elle attend néanmoins qu'un événement vienne secouer le fil de son existence: un regard, enfin, du capitaine Esposito? La résolution, peut-être, de cette ffaire de serial killer qui défraie la chronique phocéenne? "Vous êtes si belle, Jeanne Si touchante et si belle." Ce soir-là, une lettre, glissée entre deux banquettes, semble combler toutes ses espérances. Un peu trop, même. Car derrière le mystérieux soupirant se cache le meurtrier tant recherché par la police. Commence alors une correspondance amoureuse qui, pour Jeanne, n'aura de terminus qu'au bout de l'enfer...

Mon avis :

Jeanne. 28 ans est une femme pleine de tocs, avec une vie bien chronométrée, réglée à la minute comme du papier à musique. Elle, qui n'aime ni porter de nouvelles chaussures, ni changer de coiffure, ni les hommes mal rasés, ni ... Ni ... Ni ... Bref qui n'aime pas grand chose.
Elle est secrétaire aux affaires générales dans un commissariat de police du 4e arrondissement de Marseille et vit à Istres avec sa maman. Drôle de vie menée par ce petit bout de femme qui subit encore les réprimandes de sa mère. Doit lui rendre des comptes et l'appeler au moindre retard. Elle manque cruellement de confiance en elle et pense n'être ni jolie ni intéressante. Femme meurtrie par un passé douloureux .. Mais lequel ?

Elle entend souvent l'autre dans sa tête. Est-elle victime d'un dédoublement de personnalité ? De schizophrénie ? Michel ... Elle parle sans cesse de ce Michel. Qui est-il ? Son sac est-il bien ferme ? " Oui, c'est bon ne stresse pas, Jeanne. Il est bien fermé."

Chaque jour, le même trajet en train pour aller de son domicile à son travail et vice-versa. Chaque jour, elle prend le même train, à la même heure et elle s'assoit à la même place. SA place. Un jour qu'elle glisse sa main entre les deux sièges, à SA place dans le train du retour, le "17h36" comme elle le surnomme, elle y découvre une lettre ... Une lettre d'amour qui lui est adressée. Tous les soirs, les lettres vont s'enchaîner, mais son admirateur secret qui se dit être sensible et poète n'est autre que le meurtrier qui sévit dans la région marseillaise. Comment Jeanne va telle se sortir de ce pétrin ? Et si elle tombait amoureuse de cet inconnu ? De ce tueur ? Non, appelons le Elicius ! Jeanne préfère !!

Un thriller haletant et qui ne nous laisse psychologiquement pas en sortir indemne !

Karine Giebel est vraiment un grand-maître en la matière et je vous recommande vivement ce livre !

" Elle serrait la poignée de la porte comme pour se retenir de tomber. Il serrait son bras comme pour l'empêcher de se sauver. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire