vendredi 20 mars 2015

[ Chronique ] • Divergente, tome 2 • Véronica Roth



Titre : Divergente, tome 2
Auteur : Véronica Roth
Editeur : Editions Nathan
Nombre de pages : 460
Genre : Science-fiction, jeunesse



Résumé :

 Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.


Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.

Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...



Mon avis

Je voulais absolument lire le tome 2 avant d'aller au cinéma voir le film, bien que je sache par avance que je vais être déçue...


J'ai dévoré en deux jours ce tome, je pensais qu'il serait aussi léger que le premier (ma chronique ici), mais non, ce n'est vraiment pas le cas.

Ce tome est très sombre, l'ambiance y est presque trop souvent étouffante, il est clairement question de guerre, avec son lot de victimes, innocentes ou non, ses trahisons, ses retournements de situation, etc. C'est donc un tome riche en action, en rebondissements et en événements marquants, où le lecteur (et Tris) se sent constamment en situation d'insécurité, où l'on sent que tout peut basculer à chaque instant.

C'est un livre qu'il faut lire avec beaucoup d'attention pour y comprendre les détails, sinon tout peut très vite devenir confus, et on peut passer à côté de beaucoup.

Niveau personnages, j'ai trouvé que Quatre passait trop souvent au second plan et c'est vraiment dommage. Ensuite leur relation est vraiment pénible et chaotique, ils sont constamment en train de se mentir, de se cacher des choses, de se disputer pour un rien, leur relation est froide et distante, malgré l'amour qu'il y a entre ces deux personnages.


Tris est de plus en plus insolente et agressive, on y découvre clairement sa souffrance et son envie de mourir après la disparition de ses proches dans le premier tome. Autant où elle était très attachante dans le premier tome, autant là, je trouve qu'elle est plutôt attachiante ...

Beaucoup de remises en question sur le système des factions et concernant la fin, je reste sceptique, je vais donc assouvir ma curiosité et me lancer dans le tome 3 afin d'être totalement prête début avril pour attaquer le tome 4.


Point film

Affreux !!!!

Si le film a suivi le livre, c'est plus ou moins dans les grandes lignes, voir les très très grandes lignes.

J'ai dû retrouver dans le film uniquement 10 % du livre, et encore, je suis gentille là ! Je n'ai vraiment pas réussi à me concentrer uniquement sur le film et mettre le livre dans un coin de ma tête, tellement c'était grotesque et tellement j'étais outrée. ( Et je pèse mes mots ... )

Le réalisateur s'enfonce un peu plus dans le mensonge, et même la connerie, ce film est du foutage de gu**** !!!
Il se moque totalement des lecteurs, ils ont menti du début à la fin, ils ont même supprimé le personnage d'Edward qui est tout de même très présent dans le tome 2, il nous remplace une suicidaire par Christina, alors que c'est cette dernière qui vient prévenir Tris de ce qui se passe, quant à leur histoire de boite à ouvrir, foutaise ! Totalement à chier ! C'est bien la peine de faire un film de deux heures et demi pour y raconter n'importe quoi. Et ils ne sont même pas capables de reproduire les cicatrices des personnages (Johanna), même ça, c'est trop demandé !

C'est la première fois que je vois l'adaptation d'une saga littéraire au cinéma aussi nulle et totalement différente du livre. Que ce soit, Twilight, Harry PotterHunger Games, ... , les films suivent plutôt bien les livres mais là, ils nous ont carrément massacré le livre. Et quand j'entends dire que les gens préfèrent le film au livre, j'ai juste envie d'être aveugle, sourde et muette plutôt que d'entendre des idioties pareilles.

Une chose est sûre, je ne pense pas aller voir les deux autres films au cinéma. Je compte bien boycotter les films, c'est une honte, une aberration, je suis remontée contre le réalisateur. Ah ça, des effets spéciaux, il y en a, et même des balles qui arrivent à contourner un train pour atteindre sa cible, fantastique ! On nous prend vraiment pour des truffes !

Quant au fond du film, il est complètement perché, c'est très mal fait, très mal expliqué, on ne comprends jamais où sont les personnages, dans quelle faction et ce qu'il y cherche. Tout est très approximatif alors que je disais dans ma chronique, qu'il y avait justement pleins de détails super importants dans ce tome et beaucoup de rebondissements. Je me demande bien comment le réalisateur va tourner ses deux prochains films, et rattraper le coup, sans les détails les plus importants, et avec tous les bobards qu'il a mis dans ses deux premiers films.




2 commentaires:

  1. Complétement d'accord avec toi surtout pour le film qui est tout simplement un gachi

    RépondreSupprimer