mardi 17 mars 2015

[ Chronique ] • Divergente, tome 1 • Véronica Roth



Titre : Divergente, tome 1
Auteur : Véronica Roth
Editeur : Editions Nathan
Nombre de pages : 434
Genre : Science-fiction, jeunesse



Résumé 


Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.

Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


Mon avis :

Dès la sortie du premier film, je l'ai regardé avec beaucoup d'appréhension. Je pensais que Divergente serait une vulgaire copie de Hunger Games et j'ai été vraiment étonnée. À choisir, j'ai préféré Divergente à Hunger Games.

Depuis un bon moment, je voulais lire cette saga, puis j'ai eu la chance de l'avoir à mon anniversaire par mon amoureux (). Je me suis vraiment régalée avec ce premier tome, je l'ai trouvé fantastique et très bien écrit du début à la fin. Quelques souvenirs du film me sont revenus, mais très légers ce qui m'a vraiment permis d'apprécier ce livre tout du long. Je compte regarder à nouveau le premier film (point film ci-dessous), puis me lancer dans la lecture du second tome, avant de foncer au cinéma voir le second film, qui plus est, est en 3D.

C'est donc l'histoire de Béatrice, qui a toujours vécu dans la faction Altruiste. Le lendemain de ses seize ans, elle doit se rendre à son test d'aptitude où sera révélée la faction qui lui convient le mieux. Il existe cinq factions, chacune prônant une qualité permettant de faire disparaître un défaut humain : les Altruistes, les Érudits, les Sincères, les Fraternels et les Audacieux, la faction la plus mystérieuse.


Mais, là, problème : son test n'est pas concluant et ses capacités lui permettraient de choisir plusieurs factions : Érudit, Altruiste ou Audacieux. Elle est une Divergente. Toutefois, le test ne doit pas dicter aux jeunes le choix de leur nouvelle famille, et Béatrice va faire un choix qui changera le cours de sa vie.


Une fois dans sa nouvelle faction, on est happé par son initiation aux dures pratiques de son nouveau clan et on suit en spectateur impatient de connaitre son avenir ses premiers pas douloureux et ses rencontres avec ceux qui seront ses amis et ceux aux contraires, qui deviendront ses rivaux.

On constate avec elle la dureté de son « éducation » et on voit Tris devenir plus dure que Béatrice, celle qu'elle était dans son ex-faction, les Altruistes. Elle apprend à se battre, prépare son esprit et tente de cacher sa Divergence. Elle rencontre Quatre, son éducateur et ses sentiments à son égard sont parfois un peu ambiguë. L'histoire d'amour entre elle et Quatre est très agréable à suivre et j'ai d'ailleurs énormément hâte que sorte le tome " Divergente raconté par quatre(2 avril 2015) afin de relire l'histoire, mais du point de vue de Quatre. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, ainsi que Christina, Will et Uriah.

Tris est attachante par son amour pour ses amis, et le fait qu'elle soit prête à beaucoup pour les aider. Mais ce côté très généreux qui existe en elle est peu à peu remplacé par une once d'égoïsme, et ce n'est pas du tout gênant, au contraire, on est heureux qu'elle pense enfin à elle.


Quatre est un garçon de 18 ans, qui a finit premier à son initiation et qui a choisit malgré son excellent classement de devenir éducateur pour les nouveaux arrivés dans sa faction. Il semble froid et insensible, mais quand il est seul avec Tris, il dévoile un côté très différent : il devient au fur et à mesure du livre plus tendre, plus attachant. J'espère ne pas être déçue dans le tome 2 quant à l'avenir de Tris et Quatre.

L'écriture de Veronica Roth est simple et fluide, le rythme et la construction sont très bien travaillés ce qui facilite l'entrée du lecteur dans l'univers du livre. Très vite, on se sent dans la vie de Tris, entre humiliations par ses ennemis et solitude de Divergente.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré, et je me jette dès à présent sur le tome 2 !!!



Point film :

Aoutch ! Quelle déception  !

Lorsque l'on voit le film sans avoir lu le livre, on le trouve génial, mais en ayant adoré le livre, alors le film devient MINABLE !

Tout d'abord, des détails très importants manquent !! Je me demande comment va être fait le film 2 sans ces détails, sachant qu'ils sont encore évoqués dans le tome 2. 

Ensuite, je met un 0 pointé au réalisateur et aux scénaristes. Je trouve qu'ils ont pris trop de libertés !!! La venue de la mère de Tris, ou encore la relation entre Tris et Quatre, et le final, parlons-en !! Une invention totale, pour ceux qui ont vu le film et n'ont pas lu le livre, dites vous bien que le final est totalement faux, ce n'est pas du tout le final du livre, et je trouve forcément le final du livre bien bien meilleur que le final du film. Je suis extrêmement déçue du film. J'aurai du m'en tenir aux livres et puis c'est tout .... Ça promet pour le film 2 : insurgent ... Affaire à suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire