samedi 14 mars 2015

[ Chronique ] • Alors Voilà, les 1001 vies des Urgences • Baptiste Beaulieu



Titre : Alors Voilà, les 1001 vies des Urgences
Auteur : Baptiste Beaulieu
Editeur : Editions Le livre de Poche
Nombre de pages : 312
Genre : Témoignage


Résumé

Un jeune couple arrive aux urgences. Elle a des douleurs au bas-ventre. L'interne s'interroge sur la possibilité d une grossesse. Elle ne prend pas sa pilule de manière très sérieuse. « Du coup, quand elle l'oublie, c'est moi qui la prends », dit son compagnon. Baptiste Beaulieu est un jeune interne en médecine de vingt-sept ans, en stage dans le sud-ouest de la France. En novembre 2012, il crée le blog « Alors voilà ». Son but : réconcilier les soignants et les soignés en racontant, avec humour et sensibilité, l'incroyable réalité de l'hôpital. Le succès est immédiat et le blog compte, à ce jour, 2 millions de lecteurs. Ce blog est devenu un livre, riche en anecdotes inédites. Voilà le récit au quotidien d'un interne en médecine. Il fait des allers-retours entre son poste aux urgences et les soins palliatifs. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal (dans la Chambre 7), ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre. Se nourrissant de situations vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent... Par ses histoires drolatiques, poignantes et tragiques, il restitue tout le petit théâtre de la Comédie humaine.

Mon avis

J'ai ri, énormément ri, mais j'ai aussi failli verser ma petite larme de temps à autre.

Déjà pour commencer, lorsque l'on ouvre ce livre, on y trouve un avertissement : 



Baptiste Beaulieu, Auteur et narrateur de ce livre, est interne dans un hôpital. On peut en dire qu'il en voit de toutes les couleurs, il fourmille d'anecdotes parfois drôles et parfois vraiment tragiques.
On le suit pendant une semaine de travail au sein des Urgences. En début de semaine, il fait la rencontre de la "femme-oiseau-de-feu", cette femme qui vient pour une douleur au sein et finalement ne quittera pas les urgences. Baptiste fera tout pour qu'elle s'attache à la vie et surtout qu'elle tienne bon en attendant que son fils bloqué au loin par l'éruption du fameux volcan islandais dont personne ne sait prononcer le nom puisse arriver et dire adieu à sa mère. Tous les jours, Baptiste rend visite à cette femme en lui racontant les anecdotes de la journée ou de ses collègues, des plus cocasses aux plus tristes, et même ses collègues finissent par faire comme lui.

Il nous délivre petit à petit les secrets de ses collègues, leurs surnoms, la vie à l'internat des urgences. Baptiste Beaulieu nous livre vraiment un récit humain qui nous permet de dédramatiser à l'idée d'aller aux urgences.


J'ai adoré ce petit livre, écrit avec un humour décapant. Baptiste a commencé par un blog : Alors Voilà, avant d'être repéré par l'éditeur Fayard  pour qu'il écrive son livre.

Quelques extraits

Je n'aime pas le mot "mort". On ne meurt pas: on chevauche un étalon arc-en-ciel qui vous emmène faire des rodéo dans les nuages au son de "Lucy in the sky with diamonds".
Vous l'ignoriez? Si on a été sage, les Beatles sont là pour nous faire passer dans l'au-delà.
Sinon, pour les salauds, quelqu'un vous attend en chantant "Elles sont cuitas les bananas."


"Chef Pocahontas, est une petit bout de femme qui regarde la mort droit dans les yeux, l'air de dire : " J'ai fait douze ans d'études, pétasse."


6 commentaires:

  1. J'aimerais faire des études de médecine alors forcément ce livre m'intéresse beaucoup. Son principe me fait un peu penser aux Tribulations d'une caissière que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement tout est écrit avec beaucoup d'humour et de simplicité, travailler avec cet homme doit être très agréable

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il est vraiment sympa. J'ai encore son dernier livre à lire de cet auteur

      Supprimer
  3. Bonjour,
    j'ai découvert ton avis via babelio où je suis moi-même inscrite.
    J'ai aussi lu ce livre et je l’ai trouvé intéressant mais pour moi il manquait un peu de réalisme…
    Je pense que j’aurais voulu avoir des passages un peu plus techniques de la vie d’un interne.
    J'ai moi aussi un blog de chroniques littéraires spécialisé dans les polars et les thrillers. (http://fais-moi-peur.blogspot.fr/)
    N'hésite pas à venir dessus si tu as envie qu'on parle des livres que tu as aimé, tu m'en fera peut-être connaitre et j'espère que je ferais de même.

    A bientôt j'espère et bonne continuation pour ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ton sympathique commentaire. Je vais aller jeter un œil sur ton blog.
      Tu peux aussi me suivre sur Facebook si tu veux https://www.facebook.com/pages/Lib%C3%A9book/858410574171356
      Ce sera plus simple que par blogs interposés

      Supprimer