mercredi 5 novembre 2014

[ Chronique ] • Qui es-tu Alaska ? • John Grenn



Titre : Qui es-tu Alaska ?
Auteur : John Green
Editeur : Editions Gallimard Pole Fiction
Nombre de pages : 402
Genre : Drame, Jeunesse

Résumé

Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.



Mon avis : ↓↓↓



J'ai lu ce livre en lecture commune avec mon amie Morgane.



C'est l'histoire de Miles dit "Le gros" qui change d'établissement scolaire pour aller vivre dans un pensionnat, il fait la connaissance du "Colonel " et "d'Alaska". L'histoire est plate, il tombe amoureux d'Alaska mais ... Pas de surprises, pas de suspense.
Je n'ai pas du tout accroché avec les personnages. Tous complètement fous, des délinquants de première classe. Horripilants. J'ai été dégoûtée par leur vocabulaire, leurs canulars, leur façon d'être, leur vulgarité... et j'ai trouvé cela franchement choquant pour un livre jeunesse.
Le style de l'auteur... Bof. Franchement, je n'ai rien trouvé d'exceptionnel, l'écriture est "pauvre". Je cherchais de l'émotion, des sentiments, un peu de douceur, car je percevais cette histoire ainsi. Mais non, malheureusement.
Pour l'intrigue, je suis tout aussi déçue. L'amour était bafoué. Les révélations décevantes et insensées. La trame n'avait pas grand intérêt. Le roman est divisé en deux parties : "Avant", et "Après". Ni l'une ni l'autre n'a su me combler. L’événement proprement parlé du livre était attendu. Aucune surprise dans ce livre. j'ai réussi à lire ce livre au 3/4 juste parce que j'étais intriguée du personnage d'Alaska et puis j'ai finalement abandonné le livre dont je n'ai pas du tout compris le sens, ni l’intérêt. Je n'ai pas trop compris l'intérêt de certaines phrases, les trouvant un peu abusées et trop clichées. J'aurais aimé plus de sensibilité...
En conclusion, je suis donc très déçue et frustrée de ma lecture. J'ai détesté ce livre ! Je n'ai jamais lu un livre aussi nul, plat, vide, sans intérêt et stéréotypé. Il ne mérite pas plus d'un 6/20 pour ma part. J'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps

2 commentaires:

  1. Ouah ouah ouah. C'est dommage que tu es à ce point pas aimé ce livre. Surtout que pour ma part j'en ai gardé un très bon souvenir. J'ai trouvé qu'il sortait de l'ordinaire et j'aime bien l'écriture de John Green qui est agréable bien qu'elle soit pas très développée. Mais bon, il en fait pour tous les goûts. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'ai vraiment pas accroché :( je l'ai abandonné . C'est rare que j'abandonne un livre mais je m'ennuyais vraiment trop en le lisant .

      Supprimer