samedi 15 novembre 2014

[ Chronique ] • L'encre et le sang • Franck Thilliez & Laurent Scalese


Titre : L'encre et le sang
Auteur : Franck Thilliez et Laurent Scalese
Editeur : Editions Pocket
Nombre de pages : 119
Genre : Thriller



RésuméWilliam Sagnier, écrivaillon un peu raté, arrive à Hong Kong, bien décidé à tuer son ex et son amant : Cassandra et Jack Malcombe. Ceux-ci lui ont volé son manuscrit qui est depuis un énorme succès international. Par hasard, William tombe sur une vieille machine à écrire aux pouvoirs étranges : tout ce qu'il écrit se réalise. Profitant de l'occasion, William décide de faire souffrir les amants en se servant de leur faiblesse : Cassandra vieillit prématurément, tandis que Malcombe perd tout son prestige. Mais petit à petit, William ne semble plus contrôler la machine. Et pour cause, c'est en fait Malcombe lui-même, qui ayant trouvé cette machine en premier, dirige les faits et gestes de William… Et pour en être libéré, il doit attendre que la machine choisisse un autre propriétaire.

Mon avis

" S'il suffisait d'une phrase pour changer votre vie, laquelle écririez-vous ? "


Humm, ça commence bien, bonne question !



Nouvelle écrite à quatre mains, Thilliez & Scalese nous offrent ici un thriller fantastique bien mené, assez macabre et à la fin percutante voir même déroutante. Où l'art de m'avoir bien mené en bateau !



C'est donc l'histoire de William Sagnier dit William Sa (mais ça vous découvrirez pourquoi en lisant cette nouvelle), écrivain Français qui part à Hong Kong pour tuer son ex-femme ainsi que l'amant de celle-ci Jack Malcombe. En effet, cette dernière étant éditrice, lui à volé son manuscrit pour le publier au nom de son amant.William tombe alors par hasard sur une machine à écrire, choisis de l'acheter et se rend très vite compte que tout ce qu'il  écrit avec, se réalise. Il décide alors de se venger de son ex-femme ainsi que de son amant.L'histoire va très très vite, William devient rapidement très violent et on le comprend vu le comportement détestable et exécrable de Cassandra (son ex-femme) envers lui.



J'ai vraiment bien accroché tout le long de la nouvelle, mais le final ... comme je le disais plus haut, je me suis bien fait avoir, je n'aurais jamais imaginé cette fin qui est d'ailleurs un peu tirée par les cheveux mais vraiment  bien faite. Le dernier chapitre nous apprend également autre chose et je me rappelle avoir dit en fermant le livre " Et bien, ça promet pour la suite ". En revanche, j'ai été un peu triste de la tournure que va prendre l'histoire pour William, car j'avoue qu'il m'a beaucoup peiné et je me suis vraiment attachée à ce personnage.



Pour une première lecture à quatre mains, je ne suis vraiment pas déçue, surtout en ayant l'habitude de lire du Thilliez seul, c'est une nouvelle qui se lit très vite et qui est vraiment pas mal. 



À lire ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire